Cette année, la Compagnie Milétoiles a été sollicité dans le cadre du projet Nouvo Komansman, porté par Promotion Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.
Ce projet vise à prévenir la consommation de substances psychoactives chez les personnes placées sous main de justice en Guadeloupe (PPSMJ).
Il s’articule autour de deux axes principaux :
- améliorer la coordination du parcours en addictologie entre les différents professionnels,
- et développer un environnement favorable à la prévention des consommations de drogues.
C’est dans ce cadre que la Compagnie Milétoiles a su faire rayonner ses actions de prévention sur les conduites addictives, en intervenant au cœur même du centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Nos interventions ont permis de créer un espace d’échange et de réflexion bienveillant, dans un lieu où la parole est rarement libérée sur ces sujets.
Grâce à Promotion Santé (anciennement IREPS), c’est 3 actions qui sont programmées :
- 2 interventions déjà réalisées en mars et juin 2025
- 1 prévue en novembre 2025
À travers le prisme du théâtre, les participants ont pu observer, débattre et expérimenter d’autres possibles, à travers une mise en situation immersive et participative.
Un grand merci à tous les acteurs du projet qui ont rendu cette action possible ! Nous remercions tout particulièrement Promotion Santé pour avoir porté ce beau projet de prévention en milieu carcéral, ainsi que le centre pénitentiaire de Baie-Mahault pour son accueil et sa confiance !