loader image
Une constellation d’énergies créatrices

La compagnie

La compagnie Milétoiles est une association loi 1901, créée en octobre 2015, en Guadeloupe. Elle a pour mission de renforcer le lien culturel et social grâce à l’art, notamment par la pratique et la promotion du spectacle vivant.

Dotée d’une philosophie profondément humaniste, la compagnie est convaincue que le spectacle vivant est un fabuleux moyen de s’ouvrir aux autres et  à soi.

Elle accorde une attention particulière au jeune public avec des créations pluridisciplinaires exigeantes qui éveillent les consciences et transmettent des valeurs positives.

Elle axe l’ensemble de son travail, de ses méthodes de création et de transmission sur l’échange et le partage avec générosité et simplicité.

CREATIONS EXIGEANTES POUR JEUNE PUBLIC

Créer et diffuser des spectacles pour rêver, s’émerveiller, s’interroger, s’épanouir !

Les spectacles de la compagnie, empreints d’une recherche artistique sensible, précise et esthétique, cherchent à transmettre avec poésie des réflexions sur nous et le monde qui nous entoure. Fabuleux support éducatif et pédagogique, le spectacle vivant offre, en effet, à la fois un espace de création, un espace de rêve et d’émotion, un espace de réflexion, un espace de partage.

La compagnie Milétoiles a réalisé trois créations Jeune Public. Il s’agit de voyages initiatiques dans lesquels chacun peut s’identifier, avec des thèmes universels, et des situations qui agissent comme des effets miroir, permettant aux petits et aux grands de se questionner et de grandir.

SAKINIPLI Origami (2019) porte sur le thème de l’acceptation de soi.

Pierres de Gué (2017) aborde celui de l’apprentissage et de la famille.

Bonheur où es-tu ? (2015) aborde le thème des émotions et du bonheur.

Convaincus que les enfants sont des spectateurs à part entière, ils méritent des créations exigeantes. Les enfants sont les adultes de demain, à nous de les éveiller et de les aider à révéler leurs êtres, en relation avec le monde qui les entoure.

THEATRE EN MOUVEMENT ET TRANSDISCIPLINARITE

Les projets de spectacle sont transdisciplinaires. Selon les créations, ils allient, le théâtre, le conte, la danse, la musique, la poésie, l’origami, ou toute autre forme artistique.

Une attention particulière est portée au mouvement. Les artistes de la compagnie interrogent le langage du corps, et tout l’espace qu’il ouvre. Ils recherchent et veulent laisser la place à ce qu’ils appellent les « instants de grâce », ces instants poétiques qui ouvrent l’espace et le temps, où l’imaginaire du spectateur et sa sensibilité prennent le relais, et où tout devient possible.

Le mouvement est une forme de communication à part entière ; il transmet l’information. Le langage du corps semble d’autant plus important pour un public enfant, se substituant au verbe et au vocabulaire. Il fait appel à leur vérité, à leur sens, à leur émotion.

UNE SIMPLICITE CHOISIE POUR OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES

Les créations sont volontairement épurées en terme de décors pour laisser libre cours à l’imaginaire du spectateur. Libre dans son inventivité, il peut alors s’investir émotionnellement et sensiblement dans ces instants artistiques. Il devient acteur du spectacle à part entière.

Dans la même veine, les décors et costumes minimalistes explorent des symboliques, suggèrent, plutôt que de chercher à tout montrer.

TRANSMISSION

La transmission et la sensibilisation sont directement liées au travail artistique et prennent différentes formes. La compagnie réalise des interventions de théâtre, d’improvisation et de danse, en milieu associatif, scolaire et au sein d’organismes de formation, pour partager les bienfaits que procurent ces arts : facteurs de développement personnel et de connaissance de soi, d’aventure humaine, espaces d’expression et de créativité.

Elle développe par ailleurs son activité de « Théâtre Forum », un théâtre citoyen, qui amène réflexion et débat sur des thématiques choisies (ex. cyberharcèlement, dépendances, vivre ensemble…)